vendredi 25 janvier 2008

CAPES blanc, day 2 : dissertation

Alors là, c'était couru d'avance : quel que soit le sujet, j'allais le foirer. Le programme de civi de cette année me sort par les yeux, il y a tellement de dates à retenir (eurk), de noms à orthographier correctement (double eurk, entre les Gallois et les Écossais, on est gâtés), et un vocabulaire vraiment spécifique à acquérir (les différents systèmes de vote, les différents types d'élection, etc.). Puis faut dire que j'ai mis pas mal de temps à me lancer dans ce sujet, finissant le bouquin du CNED quelques jours seulement avant le concours blanc. Bref autant dire que je n'attendais pas spécialement ce jour avec impatience.

Au final, nous avons eu une citation de Tony Blair :

"What we propose is devolution which requires a decision taken by the UK Parliament—a decision therefore involving representatives from throughout the UK—to establish a subsidiary assembly or parliament to exercise certain functions in one part of the UK. Devolution will not just be good for Scotland and Wales. It will be good for the whole of the UK as it brings power closer to the people and is part of a wider process of decentralisation which allows the centre to concentrate on the strategic needs of the whole country."
Discours tenu à la Playfair Library de l'Université d'Edimbourgh, le 28 juin 1996.
Il faut quand même se souvenir que 10 ans plus tôt, Tony chéri ressemblait à ça :

Quel sex-symbol, ce Tony.

Bref, peut-être que si j'avais eu cette photo sous les yeux j'aurais été plus inspirée. Dur de faire un tri dans ses connaissances, de choisir de dire ce qui relève vraiment du sujet, et surtout de ne pas faire une simple chronologie ! Je ne pense pas d'ailleurs avoir évité cet écueil... J'ai essayé de reprendre les idées maîtresses du discours de Blair et de les développer, mais j'ai l'impression d'avoir zappé plein de trucs, qui figuraient pourtant dans mon brouillon... Au final je ne suis absolument pas convaincue de mon plan, et j'ai même honte à vous en faire part, tiens.

I. Reconnaissance des spécificités de l'Écosse et du pays de Galles
--> Intégration au RU à des moments différents, relations au RU différentes, chemins vers l'autorité parlementaire différents
.

-- Transition : nécessité de 2 types de dévolution. --

II. Les 2 types de dévolution en question + pouvoirs dévolus & pouvoirs réservés


-- Transition : Problèmes d'organisation de la nouvelle Assemblée et du nouveau Parlement -> possibilité d'une réforme constitutionnelle concernant le RU tout entier. --


III. Vers une refonte de la constitution britannique ?

(Là j'ai quasiment rien écrit, surtout qu'il me restait genre 1/4 d'heure).


Voilà, j'ai le sentiment d'avoir vraiment pondu une grosse daube, ce qui n'augure rien de bon pour le jour J.


Là encore, copies pas corrigées, et de toute façon à mon avis c'est pas demain la veille (mais je vous tiens au courant quand même).

Un sacré rigolo, ce Tony

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,
Je m'y prends tard aussi pour le capes, rassure toi...Mais vraiment tard quoi... Enfin bref...
Je me demandais si tu avais parlé de l'Europe dans ton devoir? Par curiosité... car ton grand III me fait un peu penser à ça... qu'il fallait parler de l'Europe etc... (notamment suite au traité de Maastricht... qui parlait d'être plus proche du peuple etc)
Et pour ton grand 1 et grand II je pense que j'en aurais fait une seule partie... Dans le sens où en fait... les spécificités ont pour conséquence d'aboutir à 2 types de dévolutions... (attention, c'est mon avis... mais j'ai commencé la dévolution il y a moins d'une semaine... SHAME ON ME, I KNOW!)
Enfin bref, je veux bien avoir les grandes lignes du corrigé quand tu seras au courant... Mon concours blanc est ce vendredi (8 fév) si tu veux, je te posterai le sujet... ça peut toujours servir...

Coralie a dit…

Salut Florence !

Non à vrai dire je n'ai pas du tout pensé à parler de l'Europe dans mon III ! J'ai juste dit qu'en gros tout cela apportait la possibilité de réformer pas seulement l'Écosse & le PDG mais aussi l'Angleterre et la GB, à travers la réforme de la chambre des communes, etc.

Normalement on a la correction jeudi 7, j'espère qu'elle sera intéressante ! Je ferai sûrement un article dessus.

Anonyme a dit…

Coucou Coralie,

Ok, je repasserai voir le corrigé...
Moi j'essaie de me préparer au concours blanc de vendredi mais je suis vraiment, vraiment pas au point... Tant pis... l'essentiel c'est de l'être en Mars!!
Si j'ai le temps je vais essayer de faire un petit plan de ta citation avant de consulter la correc, juste histoire de confronter tout ça quoi :)

Coralie a dit…

T'inquiète pas, moi non plus lors de mon CAPES blanc je n'étais pas au point, et c'est pas grave, ça permet d'identifier nos lacunes... ;) Bon ça peut faire peur c'est clair mais c'est le risque !!

Et n'hésite pas pour le plan, ça peut être carrément intéressant !

En attendant, bonnes révisions à toi !

Anonyme a dit…

Hello...

Demain c'est le "grand" jour > Capes blanc... je ne pense pas rester longtemps car je ne connais strictement rien (même pas ma chrono...) mais je compte aller récupérer le sujet, et si tu veux je te le posterai, soit ici, soi par mail (tu me dis) et puis j'essaierai d'y bosser très sérieusement une fois ma chrono acquise (donc d'ici quelques jours), comme ça j'aurai un devoir "sérieux" fait en conditions concours, avant la correc du prof...

Anonyme a dit…

hello miss,
Bah alors, pas de mises à jour de ton blog depuis mi-février?
J'espère que ça a été quand même les écrits "bizarres"
Biz
Flo