Bon ça y est, on a enfin eu la correction du CAPES blanc de civi ! Eh bien je dois reconnaître qu'elle fut intéressante, bien qu'un peu bordelique (pour pas changer).
Le prof a choisi de ne pas mettre de notes, sous prétexte qu'il n'avait eu que 12 copies. Je lui ai fait remarquer que le CAPES blanc était justement pour nous l'occasion d'obtenir une note, de nous positionner par rapport aux autres, etc. Enfin bon !
Voici le commentaire qu'il m'a écrit sur ma copie :
Complètement d'accord : j'ai vraiment zappé l'aspect "critique de la citation", y préférant le côté explicatif et c'est paaaaas bien. Dans le corps même du devoir, pas de remarques intéressantes, puisqu'elles consistent en une correction des fautes d'orthographe...
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici le corrigé.
INTRODUCTION
- 28/06/97 : 1 an avant élections législatives & référendums + 2 ans avant "Gvt Acts" of Scotland & Wales & élections au Parlement écossais / à l'Assemblée galloise.
- TB présente sa vision de la dévolution dans le cadre du programme du New Labour.
I/ Dévolution = pas tjs l'apanage du Labour
II/ Nuancer les accents triomphalistes de TB
III/ Vision fixiste appeler à durer ?
Dans la dév° : Westminster = tjs souverain car peut révoquer/abroger le Parlement écossais & l'Assemblée galloise.
Le Parlement écossais :
- peut légiférer s/ des affaires int. de l'Écosse
- monocaméral (129 MSPs : 73 élus au FPTP + 56 élus à l'AMS)
- Scottish Secretary maintenu --> double emploi avec ministre de l'Écosse
- block grant maintenue
- représentation en Europe de l'Écosse = + autonome
=> Projet = succès, cf. référendum de 1997
I. Le Labour a-t-il tjs été aussi enthousiaste quant à la dév° ?
- Virage récent : cf. thème de campagne du Lab depuis slmt 1992
- 1979 : Callaghan (PM) a accepté Rapport Kilbrandon à contrecoeur + Campagne peu enthousiaste + Projet de dév° limité et confus + Ds SLP : division oui/non (cf. Dalyell)
- Peur de perdre sièges au profit du SNP et du PC, la surreprésentation de l'Écosse au Parlement brit. & l'allocation de fonction
- 1 des raisons de l'échec du réf. de 1979 : règle des 40% de Cunnigham (Lab)
- SNP dépose une motion de censure c/ le gvt --> victoire des Conservateurs
- 1979-80 : ligne de conduite du SNP passe de fondamentaliste à gradualiste
=> Passé mouvement du Lab face à la dév°
- MAIS qqs membres très favorables à la dév°, cf. John Smith, Donald Dewar et Neil Kinnock (publication de White Papers)
- 1991 : CSA rejoint par Lab
- Manifeste Lab "New Britain" : révision du rapport de force en GB
* Nécessité de comprenser le "déficit démocratique"
* Nécéssité de réduire les fractures éco. entre les régions, creusées par les Tories à partir de 1979
II. Nuances
- TB = converti récent à la dév° MAIS réticent --> "a top-down approach", i.e. de Westminster à la périphérie
- Souveraineté de Westminster s/ chaque nation
- Dév° = centralisation tempérée par de la gentillesse envers des identités subordonnées (cf txt : "subsidiary")
- 1977 : Lab s'empare du projet de la Scottish Convention
- TB : 'Big centralized gvt is out" MAIS Westminster doit conserver son pouvoir et reste maître de choisir ceux qu'il désire donner (cf. txt : "strategic needs")
- TB = conscient qu'il a le soutien des Écossais modérés
- TB considère cette affaire comme finie (cf txt : "decision") alors que la dév° est normalement vue comme un processus
=> Les choses continueront comme avant
=> Dév° présentée comme une "win-win situation", gagnante surtout du côté du RU
- TB oublie la "bottom-up" approach & présente la dév° comme si c'était lui qui l'avait créée
- Initiatives de la société civile écossaise = résistance aux Cons + or° de la législation + revalorisation de l'identité nationale polarisée autour de valeurs différentes de la GB (ex: communauté / individualisme) --> 1979 & 1997 : forte mobilisation
- 1987 : stratégie de différenciation du Lab = résolution des pbs institutionnels pr noyer les vraies aspirations de la société civile
- Aspects électoralistes : réf = Écosse PUIS PDG
III. Succès ?
- West Lothian Q° : parité asymétrique + pb non résolu
- Réf = démocratique ? --> Non car Angleterre pas consultée
- Fonctionnement des pouvoirs dévolus = tjs des clashes
ex : universités = gestion à Holyrood / budget à Westminster
ex : secteur énergétique = environnement à Holyrood / aspect financier à Westminster
- Scottish & Welsh Offices : tjs présents entre Écosse & PDG d'une part, Angleterre de l'autre
CONCLUSION
- Processus stabilisé ? Plutôt une boîte de Pandore à cause des conflits en permanence
PDG 2006 : + de pouvoirs législatifs accordés
- Écosse 2007 : SNP = 1er parti national
- Société brit. a bcp changé : frange celtique reconnue + britishness n'est plus celle d'autrefois
- Lab voit ses positions s'effriter : First Minister of Scotland = Donald Dewar (Lab) puis Alex Salmond (SNP)
- Gallois + Écossais : pas encore indépendantistes mais contents du gvt de leur pays.
Le prof a choisi de ne pas mettre de notes, sous prétexte qu'il n'avait eu que 12 copies. Je lui ai fait remarquer que le CAPES blanc était justement pour nous l'occasion d'obtenir une note, de nous positionner par rapport aux autres, etc. Enfin bon !
Voici le commentaire qu'il m'a écrit sur ma copie :
"Développement assez clair, connaissances (de détail) certaines, mais votre travail manque d'une discussion du point de vue centralisateur de Tony Blair et d'une prise de distance par rapport à l'avenir de la dévolution".
Complètement d'accord : j'ai vraiment zappé l'aspect "critique de la citation", y préférant le côté explicatif et c'est paaaaas bien. Dans le corps même du devoir, pas de remarques intéressantes, puisqu'elles consistent en une correction des fautes d'orthographe...
Allez, je ne vous fais pas attendre plus longtemps, voici le corrigé.
INTRODUCTION
- 28/06/97 : 1 an avant élections législatives & référendums + 2 ans avant "Gvt Acts" of Scotland & Wales & élections au Parlement écossais / à l'Assemblée galloise.
- TB présente sa vision de la dévolution dans le cadre du programme du New Labour.
I/ Dévolution = pas tjs l'apanage du Labour
II/ Nuancer les accents triomphalistes de TB
III/ Vision fixiste appeler à durer ?
Dans la dév° : Westminster = tjs souverain car peut révoquer/abroger le Parlement écossais & l'Assemblée galloise.
Le Parlement écossais :
- peut légiférer s/ des affaires int. de l'Écosse
- monocaméral (129 MSPs : 73 élus au FPTP + 56 élus à l'AMS)
- Scottish Secretary maintenu --> double emploi avec ministre de l'Écosse
- block grant maintenue
- représentation en Europe de l'Écosse = + autonome
=> Projet = succès, cf. référendum de 1997
I. Le Labour a-t-il tjs été aussi enthousiaste quant à la dév° ?
- Virage récent : cf. thème de campagne du Lab depuis slmt 1992
- 1979 : Callaghan (PM) a accepté Rapport Kilbrandon à contrecoeur + Campagne peu enthousiaste + Projet de dév° limité et confus + Ds SLP : division oui/non (cf. Dalyell)
- Peur de perdre sièges au profit du SNP et du PC, la surreprésentation de l'Écosse au Parlement brit. & l'allocation de fonction
- 1 des raisons de l'échec du réf. de 1979 : règle des 40% de Cunnigham (Lab)
- SNP dépose une motion de censure c/ le gvt --> victoire des Conservateurs
- 1979-80 : ligne de conduite du SNP passe de fondamentaliste à gradualiste
=> Passé mouvement du Lab face à la dév°
- MAIS qqs membres très favorables à la dév°, cf. John Smith, Donald Dewar et Neil Kinnock (publication de White Papers)
- 1991 : CSA rejoint par Lab
- Manifeste Lab "New Britain" : révision du rapport de force en GB
* Nécessité de comprenser le "déficit démocratique"
* Nécéssité de réduire les fractures éco. entre les régions, creusées par les Tories à partir de 1979
II. Nuances
- TB = converti récent à la dév° MAIS réticent --> "a top-down approach", i.e. de Westminster à la périphérie
- Souveraineté de Westminster s/ chaque nation
- Dév° = centralisation tempérée par de la gentillesse envers des identités subordonnées (cf txt : "subsidiary")
- 1977 : Lab s'empare du projet de la Scottish Convention
- TB : 'Big centralized gvt is out" MAIS Westminster doit conserver son pouvoir et reste maître de choisir ceux qu'il désire donner (cf. txt : "strategic needs")
- TB = conscient qu'il a le soutien des Écossais modérés
- TB considère cette affaire comme finie (cf txt : "decision") alors que la dév° est normalement vue comme un processus
=> Les choses continueront comme avant
=> Dév° présentée comme une "win-win situation", gagnante surtout du côté du RU
- TB oublie la "bottom-up" approach & présente la dév° comme si c'était lui qui l'avait créée
- Initiatives de la société civile écossaise = résistance aux Cons + or° de la législation + revalorisation de l'identité nationale polarisée autour de valeurs différentes de la GB (ex: communauté / individualisme) --> 1979 & 1997 : forte mobilisation
- 1987 : stratégie de différenciation du Lab = résolution des pbs institutionnels pr noyer les vraies aspirations de la société civile
- Aspects électoralistes : réf = Écosse PUIS PDG
III. Succès ?
- West Lothian Q° : parité asymétrique + pb non résolu
- Réf = démocratique ? --> Non car Angleterre pas consultée
- Fonctionnement des pouvoirs dévolus = tjs des clashes
ex : universités = gestion à Holyrood / budget à Westminster
ex : secteur énergétique = environnement à Holyrood / aspect financier à Westminster
- Scottish & Welsh Offices : tjs présents entre Écosse & PDG d'une part, Angleterre de l'autre
CONCLUSION
- Processus stabilisé ? Plutôt une boîte de Pandore à cause des conflits en permanence
PDG 2006 : + de pouvoirs législatifs accordés
- Écosse 2007 : SNP = 1er parti national
- Société brit. a bcp changé : frange celtique reconnue + britishness n'est plus celle d'autrefois
- Lab voit ses positions s'effriter : First Minister of Scotland = Donald Dewar (Lab) puis Alex Salmond (SNP)
- Gallois + Écossais : pas encore indépendantistes mais contents du gvt de leur pays.
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